Partagez | 
 

 1] Le Concept du RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
PersonnageContenu du Message

avatar

Game Master
Grand Manitou
Game Master
Messages : 73


Feuille de personnage
Niveau:
100000000/100000000  (100000000/100000000)
Expérience:
999999999/999999999  (999999999/999999999)
Equipage: Aucun

MessageSujet: 1] Le Concept du RPG   Dim 31 Juil - 13:01


Le Concept du RPG

Le Role Play


En quoi le Role Play consiste ? Le Role Play généralement raccourci en RP peut être traduit en "Jeu de Rôle". Le principe reste simple : vous créez votre personnage dans un univers donné avec les informations nécessaires mises à votre portée : contexte, équipement, etc, et pour toute autre question vous pouvez toujours demander conseil à un membre du staff. Bien entendu le Role Play ne se joue pas seul, il est caractérisé par la mise en relation de plusieurs personnage dans l'ensemble d'une communauté. Donc pour résumer le Role Play est l'interprétation d'un personnage déjà existant (ou non, ce qui est plutôt le cas sur ce forum) dans le but de lui faire vivre une aventure extraordinaires avec d'autres protagonistes.

La Présentation


La présentation est nécessaire pour pouvoir faire du RP sur le forum avec les autres membres. Elle peut vous attribuer un niveau allant de 1 à 40 ainsi qu'un FDD, ou un Sabre, ou d'autres armes... C'est aussi le moyen le plus rapide et efficace pour gagner des niveaux : il est plus rapide de faire une longue et bonne présentation pour être, par exemple, niveau 30, que de faire un bon nombre de RP pour avoir à chaque fois X expérience pour gagner X niveau, ce qui prend beaucoup plus de temps. La présentation nécessite, cependant, une forte dose d'inspiration et donc parfois un temps très long à la conception.

Les Test-RP


Donnés à la suite d'une présentation qui n'a pas porté ses fruits, le TRP reste un espoir pour les personnes qui sont réellement déterminées à avoir leur FDD/Arme. Le TRP ne donne pas de niveaux bonus, sauf quand le niveau est en dessous de 20. Le modérateur ou administrateur chargé de donné le TRP doit créer deux synopsis différents et divulguer une limite minimale en termes de lignes, conditions à remplir obligatoirement.


Les Missives


Les Missives sont des missions données à la suite d'une demande de mission. Peut vous répondre tout membre du staff en vous donnant le contexte et une possible phrase d'accroche. Dans tous les cas ce sera votre supérieur, ou si vous n'en avez pas : vous même, qui vous donnera la mission. La demande s'effectue généralement lorsqu'un membre est passif et n'a rien d'autre à faire. C'est l'un des divers moyens pratiques pour gagner de l'expérience.


Les Demandes de RP et PNJ


A l'instar des quêtes, les demandes de RP ou de PNJ s'effectuent au minimum à deux. De plus cette fois-ci c'est vous qui donnez le contexte. Il faut néanmoins que cela reste plausible avec votre voyage : si votre RP se passe dans le présent alors il est nécessaire qu'il se trouve à proximité du lieu où vous êtes dans le présent, mais vous jouissez d'une quasi-totale liberté pour les RP en flashback. PNJ est le sigle de l'expression "Personnage Non Joueur". Le PNJ que vous demanderez sera créé par un membre du staff. Vous aurez le droit de faire ce que vous voulez de ce personnage, le faire parler, agir ou mourir. Le membre du staff qui sera sur le compte du PNJ ne répondra à votre RP qu'avec une simple phrase visant à vous faire continuer : il n'a pas été jugé nécessaire de faire des gros pavés qui font perdre du temps et qui ne servent à rien.

PS : Pour les PNJ :
- Ils ne peuvent constituer un membre de votre équipage, sauf si demande spéciale : personnage temporaire.
- Lors d'une bataille vous pouvez en tuer autant que vous voulez (à vous de rester raisonnable).
- Certains PNJ sont spécifiques au contexte et ne doivent pas être considérés comme les autres PNJ ( Wapol, Le Balafré, etc.)
- Pour tous ceux qui sont chargés de commander un grand nombre de personnes, ici les PNJ peuvent être utilisé comme équipage.


Le RP d'Equipage


Les RP d'équipages sont des RP entre les membres d'un équipage. Ces derniers suivent un trajet, une route tracée par le Capitaine de l'équipage. Il n'y a rien de particulier à dire sur les RP d'équipages si ce n'est qu'il peut y avoir des RP inter-îles, donc sur le bateau en mer ou dans les airs, autant de fois que désiré, donnant alors un aspect illimité à la création.

Attention :
- Les Pirates peuvent faire des équipages mais il ne doit pas y avoir de PNJ ou pas à long terme.
- Les Marines peuvent faire des équipages avec des PNJ et des PJ.
- Les Agents du Cipher Pol ne peuvent pas faire d'équipage mais peuvent en intégrer.
- Les membres d'Impel Down, du Baroque Works ne peuvent pas faire d'équipage, ils ne peuvent faire que des Tribus, des Castes ou des Groupes Divers.
- Les Chasseurs de Primes peuvent intégrer des équipages de toutes sortes ou faire des Clans de Chasseurs de Primes.


Les Contrats de Monstres


Les Contrats de Monstre peuvent être ou ne pas être des RP à part entière : ils peuvent faire partie d'un RP d’Équipage ou d'un RP quelconque. Après avoir fait une demande de Contrat, il y a un délai de deux semaines pour tuer le monstre et remplir le contrat, ce sans quoi la demande sera annulée. Les monstres reviennent infiniment, mais durant la période où ils sont chassés par un tiers, ils deviennent inaccessibles à toute autre personne désirant le chasser. Les Contrats de Monstres donnent à la base une récompense quand ils sont remplis, néanmoins tenter un monstre qui n'est pas à votre niveau et qui ne vous promet pas de victoire vous donnera au moins une récompense de RP normale.


Les Battles et Tournois


Les Battles et les Tournois constituent un système permettant les combats illimités de personnages hors Zone de RP (en dehors du temps et de l'espace du monde de One Piece). Les Battles se font par demande d'un tiers et par l'autorisation d'un animateur ou modérateur une fois l'opposant trouvé. Les conditions du combat sont délimitées par le demandeur et l'animateur : il peut s'agir de conditions de "grosbillisme", de conditions handicapantes ou avantageuses, de choix du terrain... Les adversaires se battent ensuite jusqu'à ce qu'il y en ait un qui gagne (par KO de l'opposant ou par dégats infligés sur X posts...). La particularité est que les messages n'ont pas besoin d'être longs. Les Battle ne peuvent se faire qu'à deux. Les Tournois sont organisés par les animateurs, il s'agit d'une organisation de Battles comme dans un vrai tournoi : le vainqueur du combat A1 et le vainqueur du combat B1 vont se rencontrer lors du combat A2, etc.. Il s'agit ensuite des mêmes règles que pour la Battle, sauf que ce sont ici les animateurs qui posent obligatoirement les conditions. Les Battles et les Tournois sont aussi un moyen simple et délirant de se procurer de l'expérience : après un combat chaque combattant remporte [Niveau du Combattant*5] d'expérience et le vainqueur gagne 50 d'expérience supplémentaire.


L'Expérience


L'expérience se gagne au cours des RP. Une fois le RP fini il vous suffira remplir le formulaire de gain d'expérience et de le poster sur un sujet qui comportera tous ces derniers. Les critères de notation varient des présentation, en effet le barème se révélera plus strict sur la quantité concernant les RP. Le minimum que vous pouvez gagner pour un RP (soit un sujet de plus de 5 messages) est de 50 Exp., le maximum est de 500 Exp.. Le maximum d'xp à atteindre pour passer un niveau varie selon ces derniers :

Niveau 1 à 10 : 100 Exp.
Niveau 11 à 30 : 500 Exp.
Niveau 31 à 50 : 1500 Exp.
Niveau 51 à 70 : 3000 Exp.
Niveau 71 à 90 : 5000 Exp.
Niveau 91 à 100 : 8000 Exp.


La Volonté du D.


La Volonté du D. reste aujourd'hui encore quelque chose de mystérieux dans l'univers de One Piece. La seule chose que nous savons est que les plus grands personnages de l'histoire le portent dans leur nom. Le D. est un héritage, il passe, comme le nom, de génération en génération. Les individus le portant sont dotés d'une Volonté, d'une Détermination hors du commun. C'est cette Volonté qui guide leur esprit et qui les pousse à jamais renoncer, à se battre jusque dans leurs dernier retranchements.

D. Distribués : [2/10] [6/7 Disponibles à la Présentation]


© Copyright Propriété de One Piece New Genesis


Dernière édition par Grand Manitou le Mer 11 Avr - 14:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://op-new-genesis-v2.forumgratuit.org

avatar

Game Master
Grand Manitou
Game Master
Messages : 73


Feuille de personnage
Niveau:
100000000/100000000  (100000000/100000000)
Expérience:
999999999/999999999  (999999999/999999999)
Equipage: Aucun

MessageSujet: Re: 1] Le Concept du RPG   Mer 11 Avr - 14:26


Les Barèmes de Notation


Ci-dessous les deux barèmes, le premier est utilisé pour les présentations et le deuxième pour les RP.

Barème de Notation des Présentations


Citation :
Description :
¤ La Qualité :
[/5] -> Orthographe, Conjugaison, Grammaire : Fautes élémentaires de la langue française.
[/5] -> Vocabulaire, Construction Syntaxique : Construction des phrases, répétitions...
¤ La Quantité :
[/4] -> Nombre de Mots : Maximum de lignes fixé à 800.
[/2] -> Aération du Texte : Un paragraphe toutes les 20 lignes minimum, 50 lignes maximum.
¤ L'Originalité :
[/4] -> Les Précisions : Donner beaucoup de détails aide le lecteur à se repérer.
¤ Sous-total : [/20]

Histoire :
¤ La Qualité :
[/3] -> Orthographe, Conjugaison, Grammaire : Fautes élémentaires de la langue française.
[/3] -> Vocabulaire, Construction Syntaxique : Construction des phrases, répétitions...
[/6] -> Histoire, Parcours et Logique Logique de l'histoire pour les personnages, les lieux, les déplacements...
¤ La Quantité :
[/5] -> Nombre de Mots Maximum de lignes fixé à 1000.
[/3] -> Aération du Texte : Un paragraphe toutes les 20 lignes minimum, 50 lignes maximum.
¤ L'Originalité :
[/2] -> Les Précisions : Donner beaucoup de détails aide le lecteur à se repérer.
[/2] -> Le Personnage : Originalité du personnage : physique ou caractère.
[/6] -> L'Histoire : Originalité de la trame.
¤ Sous-total : [/30]

Général :
¤ La Qualité :
[/8] -> Orthographe, Conjugaison, Grammaire : Fautes élémentaires de la langue française.
[/7] -> Vocabulaire, Construction Syntaxique : Construction des phrases, répétitions...
[/8] -> Histoire, Parcours et Logique : Logique de l'histoire pour les personnages, les lieux, les déplacements...
¤ La Quantité :
[/9] -> Nombre de Mots : Maximum de lignes fixé à 1500.
[/6] -> Aération du Texte : Un paragraphe toutes les 20 lignes minimum, 50 lignes maximum.
¤ L'Originalité :
[/3] -> Les Précisions : Donner beaucoup de détails aide le lecteur à se repérer.
[/4] -> Le Personnage : Originalité du personnage : physique ou caractère.
[/5] -> L'Histoire : Originalité de la trame.
Sous-total : [/50]

Total : [Somme des Sous-totaux/5] : [?/20] : 1 Niveau = 0,5 points. Si, par exemple, le niveau est 5,6 alors il sera arrondi à 5,5, si il est 5,8 il sera arrondi à 6.

Bonus : [0/5] Niveaux : Appréciation personnelle et subjective du correcteur. Vous pouvez glisser quelques anecdotes humoristiques pour améliorer cette note.

- Lien vers les Fiches Techniques : http://op-new-genesis-v2.forumgratuit.org/f23-fiches-techniques-et-strategiques
- Lien vers les Descriptions Post-Présentations : http://op-new-genesis-v2.forumgratuit.org/t29-description-post-presentations


Barème de Notation des RP


Citation :
¤ La Qualité de Langue :
[/10] -> Orthographe, Conjugaison, Grammaire : Fautes élémentaires de la langue française.
[/10] -> Vocabulaire, Construction Syntaxique : Construction des phrases, répétitions...

¤ La Qualité de l'Histoire :
[/9] -> Logique, Compréhension : Logique de l'histoire et compréhension du lecteur.
[/8] -> Action, Événement(s) Divers : Equité entre les moments passifs et actifs du RP.
[/5] -> Qualité de(s) Registre(s) : Qualité des différents registres présents dans le RP : Comique, Épique, Tragique, Ironique, Lyrique, Pathétique, Fantastique.
[/4] -> Qualité des Personnages : Qualité du caractère des personnages, stabilité de leur état d'esprit au cours du RP.
[/4] -> Trame : Même logique, suite vraisemblable de chaque message.

Total : [Somme des Totaux/5] = [/500] exp. : Sachant que le minimum est de 50 exp. pour un RP, il est donc impossible d'avoir une note en dessous de 5.

Bonus : [0/20] exp. : Appréciation personnelle et subjective du correcteur.

Gain de Berries : [/100.000.000] de Berries : Si achèvement d'un contrat ou tout simplement d'un gain de Berries quelconque.

Prime : [?] de Berries : Si jugement du modérateur de donner une prime ou de valider une prime déjà créée.


© Copyright Propriété de One Piece New Genesis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://op-new-genesis-v2.forumgratuit.org
 

1] Le Concept du RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avis au Lecteur - Le Règlement :: Le Règlement :: Les Fondations Elementaires-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit